Voilà un itinéraire original et peu fréquenté pour atteindre le Roc Blanc. Le départ se fait depuis la réserve d’Orlu et remonte le joli de vallon de Baxouillade.
Le début de l’itinéraire est commun avec l’étang d’en Beys, jusqu’à la jasse de Justignac, au bout de laquelle on emprunte une passerelle sur la gauche pour franchir le ruisseau de Baxouillade.
Le sentier s’élève ensuite sèchement dans une belle hêtraie pour finalement atteindre l’étang de Baxouillade qui offre quelques jolis emplacements de bivouac.
L’itinéraire est ensuite évident, il faut viser la porteille de Baxouillade. Le marquage est bien visible au début, puis devient inexistant, mais il est impossible de se perdre.
Une fois la porteille atteinte, il faut traverser à flanc (Sud / Sud-Est) sous le Roc Blanc jusqu’au col de Laurenti d’où l’on retrouve la voie normale du Roc Blanc.
Au retour, afin de varier, il est possible de descendre directement sur l’étang haut de Baxouillade depuis le col de Laurenti. L’itinéraire se déroule en partie hors sentier mais il reste évident.
Ci-dessous l’itinéraire approximatif de la randonnée :