Dans la brume du Donezan


Dimanche 22 mai 2005, départ à 8h00 de Limoux en direction… du Donezan et plus précisément des étangs de Rabassole que nous n’avions pas trouvés précédemment avec Touenne, une nouvelle recrue !

La journée s’annonce belle malgré des prévisions météo pessimistes, qui seront finalement bien vite vérifiées… un épais brouillard nous accompagnera une bonne partie de la journée et nous finirons la rando sous une pluie battante! Mais tout cela fait partie des aléas.

Nous sommes donc partis de la plaine d’Artigues en direction du refuge du Fournet. De là nous avons emprunté une route forestière gauche de ce dernier qui nous a conduit à une petite plaine d’où aucun chemin digne de ce nom ne s’échappait… Nous décidâmes de continuer tout droit en suivant le torrent grossi par la fonte des neiges pour finalement décider de rebrousser chemin au bout d’une heure n’étant visiblement pas engagés sur le bon chemin.

Retour donc au refuge du Fournet où empruntâmes cette fois le chemin s’enfonçant dans la vallée.

Après une bonne heure de marche nous atteignîmes un embranchement où était indiqué, à 1km de là, la Restanque, nous jugeâmes bon de suivre cet itinéraire qui nous mena tout d’abord à une petite plaine fort agréable puis finalement à un petit étang que nous prîmes pour un des Rabassoles…

Eclaircie

Arrivée

Nous avions suivi un mauvais itinéraire, encore une fois (à cause de la brume ^^), et nous remontions vers l’étang de l’Estagnet.

La brume

Touenne

Touenne contemplant… la brume.

Eclaircie

Une courte éclaircie, l’occasion d’admirer les sommets environnants.

Eclaircie

Couloir

Nous avons emprunté un couloir relativement raide afin de trouver un endroit dominant et agréable où casser la croûte.

Couloir

La brume a fini par complètement envahir les lieux, ce qui nous a d’ailleurs conduit à nous perdre dans la descente, mais les repérages de Djam ont finalement eu raison de notre situation.

A 17h00 nous étions de retour à la voiture, trempés par une pluie abondante, mais pas mécontents de la journée et nous promettant, une fois de plus, de voir enfin les étangs de Rabassole !


4 réponses à “Dans la brume du Donezan”

  1. etes vous de Limoux?
    Moi habitant vers Marseille, je file le plu souvent possible dans le Donezan…second " chez moi"…
    Or il m’a semblé déja avoir vu le nom de djam’ dans un autre blog?!
    Lors de la montée du Roc Blanc….est ce vous?

  2. Bonjour, nous sommes effectivement de Limoux, et c’était certainement nous lors de la montée du Roc Blanc.

    Le monde est petit…

    Peut-être aurons-nous un jour l’occasion de nous rencontrer sur les chemins du Donezan?

    Je te souhaite de bonnes escapades dans cet endroit magnifique en tout cas!

  3. avé montagnard.Il y a qqs tps tu m’avais laissé un message sur le livre d’or de mon site (j’ai changé l’url), et je n’avais jamais fait de même sur ton blog.Voilà c’est fait.
    "le monde est petit" comme tu dis a seb : j’habite actuellement ds le carcassonnais, mais je suis native de pieusse!!
    Ma deuxième maison c’est le donazan ; j’aime coincer la bulle en haut du baxouillade où aucuns touristes ne viennent en procession.Cette année je ne suis retournée qu’une fois dans cette contrée, j’ai parcourus la haute ariège, l’andorre, vallées que j’apprécie par leurs reliefs extraordinaire ; ainsi que le site des camporells qui est magique, mais devenant trop bruyant.
    On s’est peut-être croisés au détour d’un sentier ; je suis reconnaissable par mon ami platon le cocker qui me suit partout.
    Continue a nous faire partager ta passion et a nous délivrer de beaux clichés.
    je suis entrain de créer un blog sur les camporells camporells.rmcinfo.fr
    bonne continuation,profite de ta passion a fond.
    calioxy

  4. Salut Calioxy, et merci pour ton message! J’ai hâte de voir ton blog sur les Camporeils.
    Je te souhaite également bonne continuation.

    A bientôt.