Pour notre première visite sur la montagne emblématique du Béarn nous avons choisi de faire les choses comme il faut, en bivouaquant au sommet.
Nous avons attaqué la rando au lac de Bious-Artigues, en tout début d’après-midi, sous un beau soleil.
Après un départ tranquille dans une hêtraie, le chemin traverse une petite clairière avant de bifurquer plein sud vers le vallon de Magnabaigt.
S’en suit une longue montée très progressive jusqu’au col de Suzon où l’on est accueillis par un petit vent frisquet.
L’objectif est en vueAu col de SuzonArrivée au pied du pic
La montée au sommet, jamais très difficile, demande toutefois un peu d’attention. Le franchissement des trois cheminées se fait bien, mais entre chacune d’elle, il est nécessaire d’être vigilant quant au choix de l’itinéraire. Il y a de nombreux cairns et certains peuvent induire en erreur.
Le pic d’Enfer et sa coulée de calcaire grise caractéristique (3082 m)
Les emplacements de bivouac étant occupés sur les deux pointes principales, nous nous sommes installés un peu plus bas, sur une belle terrasse surplombant le vide. J’en profite pour remercier Mariano pour ses conseils.
Photo souvenir au sommet
Le Vignemale (3298 m)Le Balaïtous et sa fameuse diagonale (3144 m)En regardant vers l’ouest c’est le pic d’Anie (2504 m) qui pointe au dessus des nuagesBivouac au pic du Midi d’OssauLa plaine petit à petit envahie par les nuagesOn distingue un spectre de Brocken au dessus de l’ombre du picBivouac au pic du Midi d’Ossau
Chambre avec vueBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’Ossau
Au petit matin, la mer de nuages s’est évaporée et une petite couche de givre recouvre nos duvets. Nous montons au sommet pour assister au lever du soleil.
Premières lueursLe soleil est le bienvenu !Ca y est, il pointe à l’horizon
Après la contemplation, place à la descente.
Dans le pierrier sommitalA la recherche de la crois marquant le haut de la 3ème cheminéeDans la 3ème cheminéeVue d’en basEn direction de la seconde cheminée…… que l’on descendra en rappelUn peu de désecalade avant d’atteindre la première cheminéeProchaine étape le col de SuzonUne belle ligne de crêteLa suite c’est par làBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’OssauBivouac au pic du Midi d’Ossau