J’avais découvert ce très beau coin d’Ariège à l’occasion d’une rando en famille aux étangs de Fontargente au cours de l’été 2016 et je m’étais promis de revenir faire l’ascension du Rulhe, le maître des lieux.
Départ donc vendredi soir après le travail pour poser le bivouac sur la route de l’étang de Laparan. Des orages sont annoncés mais on n’aura droit qu’à quelques éclairs et grondements de tonnerre durant la nuit. Le lendemain nous attaquons à 5h15 sous un ciel chargé.
Après 1 heure de marche nous arrivons au refuge. Le ciel est toujours bas et ça ronque encore.
On suit le GR 10 plein est en direction du col des Calmettes.
30 minutes après on est au col. Jusqu’ici c’est pépère. Après ça se corse un peu.
On tire d’abord plein sud en suivant les cairns dans un pierrier malcommode (on a trouvé un super sentier quelques mètres à droite à la descente…).
Après le pierrier ça se redresse sérieusement mais l’itinéraire est toujours facile à suivre.
Une fois le collet atteint, on poursuit par une traversée sur la droite droite
A partir de là ça devient chaotique et il faut faire attention de bien suivre les cairns. On remonte d’abord un couloir d’éboulis avant de déboucher sur la crête que l’on longe à droite avant de de parvenir à un col séparant les deux sommets du Rulhe.
A 8 heures nous foulons le sommet. Le ciel est maintenant bien dégagé et la vue est extraordinaire.
A midi nous étions de retour à la voiture. Nous ne manquerons pas de revenir pour découvrir les autres trésors du massif de l’Aston.