Les randos en famille c’est bien ! Alors après les étangs de Roumazet et de la Soucarrane, nous avons repris le chemin de la montagne, un peu plus à l’est, dans le massif de l’Aston.
Arrivés le soir au Pla de las Peyres, au dessus de l’étang de Laparan, nous avons installé notre bivouac près du ruisseau dans un cadre bucolique. C’est un endroit très prisé, notamment par les pêcheurs, mais nous avons tout de même réussi à trouver un petit coin tranquille.
Et quel plaisir une fois la nuit tombée d’admirer la voûte céleste loin de toute pollution lumineuse, mis-à-part celle de la lune, bien ronde cette nuit-là !
Au petit matin nous démarrons doucement, en suivant le sentier très bien marqué qui remonte le vallon vers le sud.
Une petite heure plus tard nous franchissons le ruisseau de l’Aston par une passerelle métallique. Le lieu sera d’ailleurs le théâtre d’un drame pour Loulou, qui dans un moment d’inattention laissera échapper une petite voiture qui sera aussitôt happée par le torrent. Bye la Citroën.
Le sentier devient ensuite plus raide pour contourner le Malpas par l’est jusqu’à atteindre un replat d’où la vue sur le pic de Rhule est imprenable.
Après 2 heures environs nous atteignons le premier étang de Fontargente, de toute beauté, lové dans son écrin.
L’eau limpide est une invitation à la baignade. Je ne résiste d’ailleurs pas longtemps à piquer une tête, et en plus elle n’est même pas froide 🙂
Après une bonne pause nous repartons en direction du second et troisième étang, à quelques minutes de marche.
Nous choisissons de revenir au Pla de las Peyres en boucle par la Coume de Varilhes.
La vidéo de la rando :
L’itinéraire :