Niché au coeur du Capcir, dans les Pyrénées Orientales, le petit village d’Espousouille marque l’entrée de la vallée du Galbe. Magnifique vallon fleuri au fond duquel serpente le torrent éponyme, la vallée du Galbe mène dans un cirque fermé par plusieurs sommets dont le pic de Terrers, le pic de la Tribune et le pic de Baxouillade qui nous intéressait ici.
Après avoir passé le nuit dans la très confortable cabane Jaceta, au terminus de la piste après Espousouille, nous avons démarré la rando en suivant la piste, puis la chemin très bien marqué jusqu’à un croisement où on a laissé filer à gauche le GR du Tour du Capcir pour continuer tout droit, en direction de la Porteille d’Orlu.
Un petit 1/4 d’heure après avoir démarré, on passe devant la cabane Jaça de Llosa, en aussi bon état que celle de Jaceta, mais plus petite. Elle offre une belle alternative si la première est occupée.
Le chemin s’élève doucement vers le plat des Bassettes, une zone marécageuse que l’on traverse au mieux en évitant de se mouiller les pieds.
Des Bassettes, nous avons gravi le verrou de l’estany de la Portella d’Orlu.
Une fois l’étang atteint, on se rend compte qu’il reste encore beaucoup de neige.
Malgré les névés, l’accès à la Porteille n’aura pas posé de problème.
Des vagues de brume montent depuis le versant ariégeois, alors que côté Pyrénées Orientales le soleil domine. Les conditions sont réunies pour que se forme un spectre de Brocken, un phénomène assez impressionnant que nous observions pour la première fois.
Une fois la Porteille atteinte, le chemin se poursuit plein nord. Le cheminement n’est pas toujours évident, notamment à cause de la neige. Heureusement des cairns permettent de garder le cap. Malheureusement nous seront contraints de rebrousser chemin à cause d’un imposant névé.
La vallée du Galbe a été une très belle découverte. Nous ne manquerons pas d’y revenir lorsque la neige aura fondu pour retenter l’ascension du Baxouillade.