La grosse chaleur annoncée pour le weekend nous a incités à aller prendre le frais en montagne et plus précisément en Ariège, dans la jolie vallée de Soulcem.
C’était ma seconde visite dans le coin, après l’ascension du Pic sud de Canalbonne en septembre dernier, et cette fois nous étions en famille, Delphine le petitou et moi.
Nous avons planté la tente sur les pelouses surplombant l’étang de Soulcem en pensant profiter du spectacle offert par la voûte céleste en cette nuit des étoiles filantes, mais la brume en a voulu autrement 🙂
Le matin le ciel était complètement dégagé et le fond de l’air plutôt frisquet. Nous n’avons pas traîné pour aller chercher le soleil !
– 9h00
Depuis le terminus de la route, aux orris de Carla, nous suivons la piste qui s’élève en douceur en rive droite du ruisseau de Soulcem avant de franchir une passerelle pour changer de rive au niveau de la cascade de Labinas.
– 9h45
Après trois quarts d’heure nous atteignons une bifurcation et quittons le GRT pour nous élever (fortement) en direction de l’étang de Roumazet (sud-ouest).
La rude montée laisse place à un replat appréciable, toujours dans un cadre bucolique.
– 11h30
On longe ainsi le ruisseau jusqu’à un premier verrou avant d’obliquer vers le sud pour franchir un second verrou et atteindre finalement l’étang de Roumazet.
La suite est évidente. On vise le pierrier au sud qu’il faudra remonter pour parvenir à un petit col qui marque la séparation entre les deux étangs.
– 12h00
Une fois au col on découvre le très bel étang de la Soucarrane, dans son écrin.
L’endroit est une invitation au farniente et à la contemplation. Nous nous trouvons un petit coin pour pique-niquer et tremper les pieds.
– 13h00
Nous longeons ensuite l’étang par la gauche avant d’entreprendre la descente dans le vallon de Soulcem.
La descente est parfois raide mais le chemin est toujours bien marqué. Attention quand même au gispet qui devient très glissant par temps humide.
– 14h45
Après avoir traversé le vallon de Soulcem nous retrouvons la cascade de Labinas.
– 15h00 retour au parking
Voilà une rando très sympa à faire en famille, sans grosse difficulté et très bien balisée.
Une petite vidéo de la rando filmée avec un drone :
L’itinéraire :