Il y a quelques jours Cyril et moi sommes montés en Ariège, dans le Donezan, pour une petite rando aux étangs de Rabassoles et au pic de Tarbesou.
Arrivés le soir pour bivouaquer au nouveau parking de la Restanque, nous avons été accueillis par la pluie. Une pluie fine et pénétrante qui n’allait pas nous quitter de la soirée, et même de la journée…
Qu’à cela ne tienne, il en fallait plus pour nous décourager ! Et ce n’était ni le brouillard, ni le froid et encore moins le vent qui allaient nous empêcher d’atteindre le sommet du Tarbesou !
Les prévisions météo étaient pourtant assez optimistes 🙂
Nous avons rapidement atteint le premier étang, puis l’étang Bleu et l’étang Noir, que nous avons longés – sans les voir – pour rejoindre le col de la Coumeille de l’Ours.
Au col c’est le vent qui nous attend, un vent à décorner les boeufs !
On ne s’est pas attardés au sommet, même pas le temps de faire une photo tellement les rafales de vent étaient fortes et le froid mordant. Il nous est arrivés d’avoir de bien meilleures conditions en plein hiver !
Nous avions initialement prévu de revenir par les crêtes du Sarrat des Escales jusqu’au Roc de Bragues mais dans ces conditions nous avons préféré suivre l’itinéraire de montée.
L’itinéraire :