L’année dernière à la même période nous nous étions frottés à la classique arête NW du Petit Astazou, une course superbe dans un cadre exceptionnel.
Cette fois on est allés traîner nos cordes sur une arête tout aussi classique, celle des 3 Conseillers au Néouvielle. C’était ma première course dans ce massif.
L’arête, de difficulté modérée (AD) est normalement très fréquentée. A notre surprise, nous ne serons que deux cordées à la parcourir ce jour-là malgré une météo idéale. Le granit dans la voie est très sain et se prête particulièrement à la pose de protections. Béquets et fissurent à profusion pour les sangles et les coinceurs !
On avait choisi de partir tôt pour avoir de la marge et on a bien fait 🙂
Départ de Cap de Long : 4h30 – brèche du Néouvielle : 7h30 – attaque de l’arête : 8h30 – sommet : 12h00 – voiture : 17h00
On a traîné, pris plein de photos, lézardé au sommet pendant 1 heure et loupé le Pas du Gat que l’on a dû rejoindre par une crête pas commode…
Les Trois Conseillers est une course très belle qui mérite sa réputation. C’est une manière très élégante d’atteindre le Néouvielle et de profiter d’un panorama fabuleux.
Le topo sur CampToCamp : lien