Ce matin je suis parti tôt en direction du col de Port, par lequel nous étions passés à vélo au printemps, pour faire le pic de la Journalade en boucle.
Une belle rando qui permet d’enchaîner trois sommets (Estibat – 1663 m, Journalade – 1945 m et Cap de la Dosse – 1948 m), modestes en altitude, mais se déroulant sur une arête très esthétique dans la première partie, offrant des points de vue imprenables sur le Couserans notamment.
La seconde partie emprunte la verdoyante vallée de Loumet avant de pénétrer dans la forêt pour enfin naviguer au milieu des fougères entre la cabane pastorale d’Estibat et le col de Port.
Au départ du col, monter au mieux en direction du sud. Ne pas prendre la piste qui part à droite. On trouve assez facilement le sentier qui mène au pic d’Estibat.
Le chemin est évident et bien tracé.
Après le sommet on continue en direction du Cap de la Dosse, là aussi l’itinéraire est évident. Il est possible de ne pas y monter, si l’on emprunte une sente qui traverse sous le sommet. La bifurcation est au point 1822 m, marqué sur la carte IGN. Il serait toutefois dommage de s’en priver.
Après le sommet on suit toujours un sentier évident d’abord puis de moins en moins marqué jusqu’au col du Pla de Pesse (gros kairn). Ensuite il faut continuer jusqu’à ce que ça remonte avant de plonger dans la vallée de Loumet. Je suis descendu un peu trop tôt et j’ai du couper dans des pentes raides et malcommodes.
Il faut traverser le ruisseau pour le longer en rive gauche jusqu’à la ruine de la cabane de la Doule.
Une fois passée la ruine, il faut prendre le sentier qui monte légèrement dans la forêt, jusqu’à tomber sur une piste que l’on remonte pour arriver à la cabane d’Estibat.
De là on suit au mieux le chemin vaguement tracé dans les fougères, plus ou moins parallèle à la courbe de niveau jusqu’à retomber sur le chemin de montée.