Nous avions découvert l’année dernière avec Laurent, à l’occasion de l’ascension du pic rouge de Bassiès, la très belle route qui franchit le port de l’Hers et le col d’Agnes, entre Vicdessos et Aulus-les-Bains.
Une route qui serpente au milieu des pâturages et qui offre une superbe vue sur les sommets du Couserans. Il fallait que l’on y revienne à vélo.
Après une bonne mise en jambes jeudi avec l’ascension du pic de Nore par les Yès, nous étions prêts, Lolo, Djam et moi pour nous attaquer aux cols ariégeois.
Départ donc de Bédeilhac, peu après 8h en direction de Massat via le col de Port. Une première bosse sans difficulté. La pente est progressive et les pourcentages jamais très élevés.
Le col est dans la brume quand nous le franchissons, et les températures tout juste positives. Une bonne excuse pour s’arrêter boire un café.
Ombres et lumières sur le rocher de Bédeilhac.
On se réchauffe avant la 1ère grosse descente.
13 km de descente jusqu’à Massat.
Montée au col de Saraillé, la 2ème bosse de la journée, par une belle route bordée de hêtraies.
Le petit hameau de Bios, on a connu pire comme coin de pique-nique.
Grosse descente sur Ercé avant un long faux plat montant jusqu’à Aulus, marquant le début des hostilités.
On reprend quelques forces avant d’attaquer les cols d’Agnes et de l’Hers.
Les 1ers km après Aulus mettent directement dans l’ambiance, 3 km à plus de 10% en lignes droites, suivis de 5 km à 8% de moyenne. La fin est un peu plus facile.
Après ça, grosse descente sur l’étang de Lers…
… Et 3 km de remontée jusqu’au port de l’Hers
A partir de là, c’est presque 30 km de descente jusqu’à Tarascon, sans oublier les 3 km de montée jusqu’à Bédeilhac, face au vent, aïe !
Une très belle boucle de 105 km et 2300 mètres de dénivelé environ qui permet de découvrir de superbes coins d’Ariège.