Après cette grosse soirée et une bonne nuit réparatrice à l’hôtel Le Chalet, réveil matinal pour une balade en raquettes avec François Tomasi notre accompagnateur. Nous sommes au coeur du massif du Monte Cinto, le point culminant de l’île avec 2706 mètres et le temps est splendide.
Une fois les ARVA en place et les raquettes aux pieds, nous avons pu partir « sereinement » à l’assaut des pentes enneigées. Pour ceux qui manquaient de motivation il suffisait de penser au « spuntinu » qui nous attendait là-haut. Le « spuntinu » c’est le casse-croûte corse de compétition : lonzu, coppa, prisuttu, salsiccia, du bon pain et des oranges bios… Et du vin chaud ! De quoi bien se requinquer après cette petite rando.
Justement, je l’aurai bien continué moi cette rando ! Tous ces sommets autour de nous, c’était quand même tentant. Encore une excuse pour revenir !
L’équipe de choc !
Après cette parenthèse nature, nous avons rejoint l’Île Rousse pour le déjeuner. Et là, comme à l’aller, nous avons quitté la montagne et la neige pour nous retrouver en à peine 1 heure en bord de mer, magique. Nous avons même eu la chance de croiser un mouflon peu farouche malgré les cris poussés dans le bus (on le voit « bien » de derrière chez unefilleordinaire) !
Nous étions invités au « Bistrot de la Place », encore une fois un très bon restaurant où nous avons pu déguster des produits frais de la mer et l’occasion pour moi de goûter pour la première fois une soupe d’araignée. Une bonne surprise.
Après ce très agréable interlude nous sommes partis à la découverte de la ville de Pascal Paoli.
L’une des curiosités de la ville, c’est cette voie ferrée qui passe en front de mer.
Avant de continuer vers Calvi, nous avons fait une halte sur la presqu’île de la Pietra où la lumière rasante de fin de journée sur le massif du Monte Cinto était particulièrement belle.
Il était temps de rejoindre l’hôtel La Villa *****, sur les hauteurs de Calvi. Tout comme au Chalet la nuit précédente, j’ai partagé la chambre avec Jef, sauf que là nous avons eu droit à une suite ! Un salon, deux grandes chambres, salle d’eau – salle de bains, et une terrasse immense avec vue sur la baie de Calvi, le grand luxe !
Nous avons ensuite profité du hammam et de la piscine du SPA de l’hôtel avant de rejoindre la restaurant gastronomique étoilé pour un succulent repas.
La soirée s’est poursuivie jusque tard dans la nuit chez Manu qui était logé dans une Villa individuelle !
Le retour à la réalité allait être difficile après ça ! C’est quand qu’on repart ?
La suite très bientôt…
L’Office de Tourisme de l’Île Rousse
L’Office de Tourisme de Calvi