Le vendredi matin était consacré à la visite de Bastia sur le thème des « Légendines » avec notre intarissable guide Sylvie. L’après-midi nous avons rejoint le Haut Asco afin de passer la nuit à l’hôtel le Chalet et ça, ça me parlait !
Nous avons arpenté les ruelles colorées de la ville à la découverte de son riche passé et de son histoire mouvementée, le tout ponctué par d’innombrables anecdotes.
Beaucoup de façades attendent d’être rénovées, ça tranche avec les voisines clinquantes.
Passage au Vieux Port avant de rejoindre le jardin Romieu et la Citadelle.
L’imposante Citadelle qui domine la ville.
Après ce petit tour de ville, nous avions rendez-vous en l’église Sainte-Croix, du plus pur style rococo, pour un concert privé de chants polyphoniques. Les chanteurs faisaient partie du groupe Dianadil’alba. Un grand moment, j’ai eu des frissons tout le long.
On a même pu pousser la chansonnette et on retiendra le « Sanctuuuus » de Manu qui s’en est fort bien tiré !
Après ça, et parce que chanter ça creuse, et oui c’est comme le voyage 😉 nous avons fait halte chez Corsica Colis, une boutique de produits corses où l’on a au droit droit à une super dégustation de produits locaux, fromages de chèvre et de brebis, coppa (échine salée et séchée), figatellu (saucisse de foie), lonzu (filet salé et séché), vin Corse, que du très bon !
Là on était prêts pour le resto
Justement ça tombait bien, nous étions invités par l’OT de Bastia aux Terrasses du Vieux Port, restaurant idéalement placé avec une vue imprenable sur le port. Là je me suis dit (pour la 12ème fois) que nous avions de la chance quand même !
Nous y avons très bien mangé, des produits frais de la mer arrosés d’un bon petit vin ainsi qu’un dessert succulent.
La visite de Bastia s’est achevée à l’épicerie fine L.N. Mattei, sur la place Saint Nicolas, une institution ici (enfin là-bas… ) à la décoration superbe.
Un journaliste de Corse Net Infos nous a suivi à l’occasion de la découverte de Bastia, l’article est disponible sur leur site : Corseinfonet.
Pierre notre chauffeur nous attendait pour nous conduire à l’ancienne station de ski du Haut Asco, au terminus de la route de la vallée d’Asco à l’hôtel le Chalet pour y passer la nuit et faire une balade en raquettes le lendemain matin.
Passer du bord de mer à 1400 mètres d’altitude au coeur des montagnes en 1 heure, c’est ça la Corse !
Au départ de Bastia, la route longe d’abord le littoral avant de pénétrer dans les terres et de s’élever rapidement en lacets dans une vallée magnifique. La végétation change au fur et à mesure que nous avançons, le maquis laisse la place à des forêts de pins larici en passant par des paysages arides qui rappellent les Pyrénées espagnoles.
L’hôtel est une étape du fameux GR20 et voit donc passer de nombreux randonneurs à la belle saison.
Après l’installation dans les chambres, nous nous retrouvons en cuisine où nous faisons la connaissance de François Tomasi, notre accompagnateur pour la balade en raquettes. C’est lui ce soir-là qui est chargé de faire la pulenda, préparation à base de farine de châtaigne élaborée à l’aide du pulindaghju, le bâton servant à remuer durant la cuisson qui dure une 30aine de minutes, c’est physique !
C’est l’effervescence en cuisine !
Je mets la main à la pâte avec Manu.
Sylvie découpe la pulenda au fil.
Après ces émotions, direction le bar de l’hôtel pour un petit concert guitare/voix Corse en sirotant une Pietra avant de passer à table dans une ambiance familiale, au coin de la cheminée. Cabri, fromage de chèvre frais, brocciu et figatelli au feu de bois pour accompagner la pulenda, à moins que ce ne soit l’inverse… D’y repenser j’en ai l’eau à la bouche
Et pour finir un fiadone, délicieuse spécialité à base de brocciu. (Je vous invite à découvrir la recette de Marcia).
Ensuite et bien retour au bar pour la suite du concert. On a pu tester l’eau de vie de châtaigne, rude mais goûtu breuvage, un verre suffit et la fameuse myrte, mais là c’est une autre histoire 😉
Rendez-vous pour la suite du voyage…