Malgré des prévisions météo pessimistes et de grosses chutes de neige annoncées tout le weekend, nous avons tenté une sortie du côté de Font-Romeu, dans les Pyrénées Orientales avec pour objectifs le lac des Bouillouses et le lac d’Aude. Et on s’en est pas si mal sorti !
Par sécurité nous avons laissé la voiture, samedi matin, à l’entrée de la route forestière qui mène aux Bouillouses. Il neigeait fort et nous n’étions pas certains que ce serait dégagé avant le dimanche soir.
Nous passons un coup de fil au gardien du refuge des Bouillouses qui nous indique que toutes les réservations ont été annulées en raison du mauvais temps annoncé. On choisit donc cette option, ce qui nous permet de laisser la tente à la voiture et de partir plus légers.
Le ciel est bas et il neige encore beaucoup lorsque nous démarrons.
Nous quittons rapidement la route pour suivre le chemin balisé en jaune et marqué « Les Bouillouses » qui s’enfonce dans la forêt.
Après quelques kilomètres on retrouve la route que l’on suit un petit moment avant de bifurquer à nouveau pour suivre un chemin qui longe la rive droite de la Têt jusqu’au Pla des Avellans.
A partir de là, on rejoint le GR10 qui nous mènera au barrage des Bouillouses. C’est toujours très bien marqué, il est impossible de se perdre.
Les averses de neige ont cessé et on a même droit à de belles éclaircies.
En milieu d’après-midi nous arrivons au refuge où nous recevons un accueil très sympa.
Le lendemain nous repartons en direction du lac d’Aude. Il est tombé 40 cm de neige dans la nuit. C’est un plaisir de faire la trace !
Après quelques errements nous entamons la descente. La neige légère fait rapidement place à une neige plus lourde et collante qui va nous faire chauffer les cuisses jusqu’à ce que nous retrouvions la route.
Et dire que l’on a failli rester à la maison à cause de la météo annoncée !
Le tracé de la randonnée :
Et une petite vidéo pour l’ambiance :