Après la découverte du Cagire il y a quelques jours, nous sommes allés rendre visite à son voisin, le Mont Né, belvédère tout aussi intéressant. Situé à la frontière entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, la vue depuis le sommet est fabuleuse. Un panorama à 360° sur une bonne partie de la chaîne des Pyrénées et sur la plaine de la Garonne.
Nous avons choisi de faire l’ascension en boucle depuis le port de Balès, un très beau col que l’on ne manquera pas de revenir tâter à vélo. Après le sommet nous avons fait un petit détour pour aller contempler de plus près le lac de Bordères (ou Bareilles) qui nous faisait de l’œil dans son bel écrin de verdure.
L’itinéraire fait 13 km pour environ 600 mètres de dénivelé et ne présente aucune difficulté particulière si ce n’est qu’il vaut mieux éviter de s’y rendre lorsqu’il y a du brouillard.
Au col, emprunter la route goudronnée en direction du Nord Ouest et la quitter pour la piste qui file vers l’Ouest (gauche), après 500 mètres environ.
La vue se dégage au fur et à mesure que la piste s’élève.
Le relief est souligné tout en douceur par le soleil rasant et la lumière chaude du matin.
Suivre cette piste jusqu’au col côté 2026 mètres d’où l’on découvre la vue côté nord. L’itinéraire se poursuit plein Sud, plus où moins sur le fil de la crête jusqu’au sommet du Monté Né (2147 m)
Depuis le col, un très bon sentier mène au lac de Bordères en moins de 30 minutes et le cadre vaut largement le détour !
Le lac de Bordères, très profond, est alimenté par une source souterraine. Les pelouses qui l’entourent sont une invitation au farniente !
La trace GPS de la randonnée :