« Ici le temps s’est arrêté ». Voilà qui résume parfaitement ces 3 jours passés en Corse à la découverte du GR20.
C’est à l’initiative de Corsica Ferries, en partenariat avec la CCI de Haute Corse, que j’ai eu la chance, en compagnie de 5 autres blogueurs et blogueuses, de notre super organisateur Emmanuel et de François l’accompagnateur passionné et passionnant (épaulé par Pascal l’aspirant) de fouler ce sentier mythique qui traverse l’île de beauté du nord au sud et offre des paysages spectaculaires.
Ainsi nous avons embarqué sur le célèbre ferry jaune et bleu – le Mega Express 5 – à Toulon pour une traversée qui devait nous mener à Bastia. Nous avons eu la chance d’assister aux manœuvres de sortie du port depuis le poste de commandes en compagnie du capitaine et du pilote.
De Bastia nous avons gagné Calasima, le plus haut village de l’île (1100 mètres), point de départ de la rando. Il s’agissait dans un premier temps de rejoindre le GR20 pour ensuite filer vers le refuge Ciottulu di i Mori (le plus haut de Corse à 1991 mètres, si, si !) où nous allions passer notre 1ère nuit.
Après avoir installé nos tentes, nous sommes allés découvrir les alentours du refuge et profiter du coucher du soleil. Déjà la température avait fortement baissé et la grosse chaleur de l’après-midi n’était plus qu’un lointain souvenir.
Après une nuit frisquette et un petit déj’ avalé vite fait nous voilà repartis pour une belle et longue journée, d’abord jusqu’à l’hôtel Castel de Vergio pour le repas de midi, puis jusqu’à la Bergerie de Vaccaghja, où nous passerons la 2de nuit.
L’étape commence en douceur car il s’agit d’abord de descendre dans la vallée du Golo.
Après une longue descente nous croisons le Mare a Mare, un des 4 itinéraires qui traversent la Corse d’est en ouest. Peu après nous arrivons à la bergerie de Radule, le Castel Vergio approche. Et vous ne me croirez peut être pas si je vous dit que c’est le plus haut hôtel de Corse 🙂
La Pietra et les cannellonis au brocciu sont les bienvenus, d’autant plus qu’il nous reste un bon bout de chemin avant d’atteindre la Bergerie de Vaccaghja. C’est d’ailleurs avec la nuit que nous y arriverons.
La suite c’est par ici : partie 2