Weekend grimpe aux Mallos de Riglos

L’objectif initial du weekend était le couloir Swan à Gavarnie, mais étant donné les conditions peu favorables nous avons dû revoir nos plans.
Direction donc Riglos et ses fameux Mallos pour une session grimpe. Cela faisait des années que j’avais envie de voir ce lieu mythique de mes propres yeux et d’y poser mes chaussons.
Bien que l’escalade y soit réputée exigeante et engagée, j’avais repéré quelques voies abordables qui feraient très bien l’affaire pour un premier contact.

Arrivés vendredi en fin d’après midi, nous avons fait un petit tour du propriétaire, pris quelques photos des falaises rougies par le soleil couchant et repéré les départs des voies.
On a l’impression d’être écrasés par ces immenses parois, on imagine l’ambiance dans les classiques du Pison et de la Visera. Il est d’ailleurs facile de repérer les voies grâce aux lignes de magnésie qui parcourent les faces.
Les falaises sont aussi le sanctuaire des vautours qui tournoient lentement profitant des thermiques.

Après une nuit au refuge de Riglos, nous rejoignons le Mallo Colorado pour gravir « Anorexia », une voie idéale pour un premier contact avec ce rocher particulier.
Les 4 longueurs cotées 5b/5b/2/5b sont très bien équipées (plaquettes dorées). La première longueur chauffe un peu les bras, la seconde est magnifique, la 3ème peut se faire en corde tendue, et la dernière est également très chouette.

Escalade Mallos de Riglos

La voie parcourt la face sud est, à droite.

L’escalade y est plus physique que technique, et c’est très bien

Un petit rappel nous ramène au pied du mallo.

Escalade Mallos de Riglos

Une cordée dans une voie de la Visera.

Le deuxième objectif de la journée est une grande classique, « El Espolón del Adamelo », au Macizo, difficulté un cran au dessus.
Un gros bloc tombé à quelques centimètres de Laurent alors que nous nous équipions entamera son moral, et nous déciderons de redescendre après la 1ère longueur.
Une 1ère longueur assez engagée d’ailleurs, mais j’ai sacrément envie de voir la suite maintenant !

Escalade Mallos de Riglos

Le lendemain nous avions prévu de faire une via ferrata dans les environs, mais un incident logistique compromettra nos plans, ce sera donc une petite balade.

Ce n’est pas le site idéal pour reprendre l’escalade, mais cet endroit a quelque chose de particulier, c’est un site exceptionnel, et j’ai hâte d’y retourner pour un plus long séjour !