DH des Monts d’Olmes 2012, on y était ! [vidéo]

Ce weekend se déroulait la 3ème édition de la DH des Monts d’Olmes et c’était pour nous une première. J’y ai participé avec Gro Nico malgré des conditions peu engageantes.
Lorsque nous avons débarqué à la station dimanche matin peu après 8h, il ne faisait guère plus de 4°, il pleuvait et un vent glacial soufflait en rafales, un régal

DH Monts d'Olmes 2012

On s’est tout de même motivés pour attaquer les recos. La pluie incessante depuis la veille a laissé une piste… Comment dire ? Humide… Il faudra s’adapter.

La première descente a relevé du calvaire, doigts gelés, aucunes sensations, visibilité nulle, heureusement le 2ème passage a été plus concluant et nous a permis de prendre un peu nos marque avant la course.

11h30, 1ère manche. Gro est sur la ligne de départ, dossard 84. Je pars quelques minutes après, dossard 87.

DH Monts d'Olmes 2012

La 1ère partie de la course se déroule relativement bien, les virages s’enchaînent, parfois dans plusieurs centimètres de boue, les dalles sont piégeuses et glissantes, le grip est incertain mais ça passe finalement sans problème, ensuite la portion inaugurée cette année, d’abord une succession de marches en terre bien meuble à enrouler qui se termine par une portion plus raide en bois qu’il faut bien négocier. Après ça, une dalle à sauter à la réception hasardeuse dans la boue, puis deux dalles bien raides avant un passage rapide qui précède la portion de forêt.
Dans les bois on est en terrain connu, ça passe bien, un 1er petit saut, des racines, une grosse marche, puis un enchaînement de virages où le grip est bon.
La dernière portion par contre passe beaucoup moins bien dans la boue, l’adhérence fait défaut et il faut lutter pour garder de la vitesse.
Enfin la ligne d’arrivée !

Mon temps à la 1ère manche : 04:17,71
Le temps de Gro : 04:16,58

DH Monts d'Olmes 2012

J’ai décidé de remonter pour la seconde manche mais j’aurai certainement mieux fait de m’abstenir comme beaucoup de riders !
Après une première chute dans la partie haute, je repars fébrile et je me prends une grosse pèle sur la dalle de la partie intermédiaire. Je remonte sur le vélo un peu sonné et bam, 3ème vautre un peu plus loin. Dur dur…

On a tout de même terminé sur le podium grâce aux temps de la 1ère manche, 2de place pour Gro et 3ème place pour moi

Un grand merci à Alternative VTT pour l’organisation, aux bénévoles qui se sont pelés toute la journée au bord de la piste et à toute l’équipe de la station qui fait un super boulot tout au long de l’année !

La vidéo est également en ligne sur Vimeo car YouTube interdit le visionnage sur mobiles

Photos by Djam