La météo sur les Pyrénées étant toujours aussi aléatoire, nous repartons tâter du calcaire sous des latitudes meilleures, cette fois-ci du côté de Vingrau.
Ce n’est pas la première fois que nous grimpons ici, mais ce qui frappe assurément à chaque visite c’est l’étendue des falaises qui bordent la vallée où sont nichés les villages de Tautavel et Vingrau. L’œil du grimpeur ne peut pas ne pas scintiller, les doigts démangent, il est temps de poser la voiture et d’aller toucher ce caillou !
Nous retrouvons Laurent descendu de Toulouse samedi à 15h30 ; nous pensions nous lancer dans « Le petit Dru », une grande voie au secteur éponyme, mais la forte tramontane nous a contraint à changer nos « plans ». Direction donc les gorges du Gouleyrous à deux pas pour quelques couennes très belles malgré la foule et le bruit.
Le lendemain, le ciel est voilé, mais point de vent, allons voir ce fameux « petit Dru » !
Nous avons même droit à la vue sur le Canigou arborant quelques névés persistants.
La belle dalle du départ, peu fournie en plaquettes mais à l’adhérence très bonne.
La 3ème longueur, un dièdre qui ne paie pas de mine, mais dans lequel il faut assurer ses placements à cause de la patine assez importante.
Depuis la sortie du dièdre.
Vue d’ensemble du secteur.
La tracé approximatif de la voie.
L1 : 5a, belle dalle en adhérence
L2 : 5a, se redresse, la voie originale part à gauche avant de revenir plus ou moins dans l’axe, possibilité de rester dans l’axe, mais prévoir un ou deux friends moyens
L3 : 5b, tout droit, suivre le dièdre (pas) évident, patinée
L4 : 5a, longue et très belle
L5 : 5c, un pas délicat au départ, la suite est superbe
Descendre en suivant le sentier évident qui part au nord.