Voici le compte rendu d’une semaine de congés passée autour de Verchaix, dans la vallée du Giffre, en Haute Savoie. Présents, Nikos, Delphine et moi.
Au programme, escalade, randonnée, via ferrata, musées et rencontres.
Grande dalle du Tuet
Dimanche, c’est à la grande dalle du Tuet, à quelques kilomètres au nord de Samoëns, que nous irons faire nos premiers pas verticaux de la semaine.
Après 20 minutes d’approche, d’abord en forêt puis en suivant un chemin « qui n’autorise pas la chute », c’est le topo qui le dit, nous arrivons au pied de la « Voie Lactée (5b, 5c, 5c, 4c) ».
Le départ n’est pas difficile, mais athlétique, l’engagement de la seconde longueur aura raison de moi, du coup nous traversons à gauche pour rejoindre le départ de « La Vierge » et en effectuer la première longueur comportant un pas athlétique pour franchir le petit toit.
L’imposante face nord du Criou.
Les énormes broches qui assurent la sécurité le long du chemin.
Samoëns niché dans sa vallée.
Au départ de la 1ère longueur…
… Nikos à l’assurage.
La seconde longueur que je n’ai malheureusement pas sortie.
Au fond, la pointe percée… et non pas le Cervin !
Rando à la Bourgeoise
Après le mauvais temps de lundi et mardi, direction mercredi le col de Joux Plane, toujours au dessus de Samoëns pour une petite rando jusqu’à « La Bourgeoise », superbe belvédère sur le massif du Mont Blanc.
Via ferrata du Mont
Aussitôt la rando terminée, nous enchainons sur une via toute proche, entre Samoëns et Sixt, la via ferrata du Mont.
Cadre bucolique, et vue sur le petit village de Sixt.
La falaise se redresse et les choses sérieuses commencent avec le passage de la « barme aux Corbés ».
La passerelle de « l’Ou Izès », point d’orgue de la via, émotions garanties !
Escalade à La Frasse
Le jeudi, ce sera couennes à La Frasse. Le site compte deux secteurs, en bas une dalle à cannelures incroyables et en haut une dalle plus raide, tout aussi belle.
Nous décidons de gagner la dalle du haut.
Nous grimpions depuis un petit moment quand quelqu’un arrive, seul, c’était Patrick Gabarrou, nous l’avions vu la veille à la télévision ! Il nous explique qu’il vient remplacer les relais actuels par d’autres plus pratiques équipés d’un mousqueton.
Une rencontre marquante.
Nikos assuré par Patrick.
La dalle du bas.
De toute beauté !
Escalade à La Frasse & à La Mortenaz
Le lendemain, nous retournons à La Frasse faire quelques voie dans la dalle du bas dont une exceptionnelle, un 4a suivit d’un 5c fabuleux où l’adhérence prime.
Ensuite direction La Mortenaz, à quelques kilomètres, une falaise conseillée par Patrick que nous retrouvons justement sur le parking !
J’attends les photos de Nikos !