[Eté 2007 – 11] Vallée Blanche – tentative avortée de la voie Rébuffat

Entassés dans la cabine, nous nous élevons vers l’Aiguille du Midi, l’objectif pour aujourd’hui est la voie Rébuffat ouverte il y a cinquante ans, sur le magnifique pilier de granit rouge.

L’air est vif quand nous nous encordons et chaussons nos crampons au dessus de l’arrête effilée menant à la Vallée Blanche, mais il faut beau, le soleil est au rendez-vous.

Une demi heure plus tard, nous voilà au pied de la voie, chaussons aux pieds, il fait toujours aussi beau, c’est parti, je m’élève dans la première longueur, 2 mètres, 3 mètres, un friend abandonné fera l’affaire pour le premier point. Je progresse un peu plus, je place un autre friend, l’ambiance est surprenante, sous mes pieds s’étire un désert de neige, au dessus, deux cent mètres de granit fissuré. Je pense à Rébuffat, je progresse encore jusqu’à une large fissure horizontale, c’est l’occasion de souffler un peu. Un autre friend abandonné est le bien venu, je mousquetonne. Le souffle est court dans l’effort, nous sommes à 3500 mètres, je doute.

Vallée Blanche - Chamonix Mont Blanc

Je décide finalement de redescendre juste avant le relais de la première longueur. Nous avons visé un peu trop haut cette fois.

C’est donc une une traversée de la Vallée Blanche qui occupera notre journée !

Vallée Blanche - Chamonix Mont Blanc Vallée Blanche - Chamonix Mont Blanc Vallée Blanche - Chamonix Mont Blanc Vallée Blanche - Chamonix Mont Blanc