La météo maussade annoncée ce weekend sur les Pyrénées nous a fait réviser nos plans. A défaut d’une course montagne à Gavarnie, ce sera une grande voie dans les Calanques !
Ce n’est pas la porte à côté Marseille, mais quel plaisir après tout de s’éloigner vers de nouveaux horizons, d’autant plus que ceux là sont un peu particuliers, exceptionnels.
Nous avons consacré une grande partie du samedi à déambuler dans la ville. Nous avons rejoint la calanque des Goudes en fin d’après midi pour « tâter » le cailloux.
La calanque des Goudes.
Le lendemain, nous étions à 7h00 dans la calanque de Sugiton avec l’espoir de se lancer dans l’arête de Marseille à la Candelle, une classique parmi les classiques, le temps annoncé était au beau fixe… La météo étant ce qu’elle est, ce n’était pas le cas, pas du tout.
Seul réconfort, nous étions quasiment seuls.
La Candelle.
Nous nous sommes finalement repliés sur une autre arête, surplombant la calanque, dans la facette nord de l’aiguille de Sugiton, l’Arête du Vallon, une voie très belle en 4 longueurs de niveau modeste que nous avons parcouru en TA.
Descente sur la calanque.
La Candelle dans la brume.
Nous ne manquerons pas de revenir nous frotter à ce calcaire blanc !