Les avantages d’un vrai magasin de montagne

 

La question revient fréquemment, pourquoi, alors qu’il existe des grands magasins multisports, a-t-on besoin d’un magasin de montagne spécialisé ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Matériel montagne

A bon matériel, sécurité améliorée

Tout d’abord, il faut savoir que comme dans tous les sports, il y a un gouffre entre la pratique éventuelle de la randonnée et le trekking ou l’alpinisme vécus comme une passion envahissante. Dans ces disciplines, tout ne rime pas avec compétition, mais le respect de la Nature passe par une formation et un matériel d’alpinisme adaptés aux conditions. Un exemple simple réside dans les accessoires qui ne sont, a priori, pas d’une fonction première en matière de sécurité. Une lampe frontale qui tient la charge et reste parfaitement en position sera aussi nécessaire qu’un sac de couchage, permettant de passer la nuit sous les zéro degrés. Le matériel de montagne doit toujours pouvoir vous dépanner en cas de situation critique. Sur ce point, l’exemple de la lampe est aussi convaincant que celui d’un bon couteau suisse.

Matériel montagne

Investir pour se protéger

Dans le domaine du ski, qu’il soit de piste ou de randonnée, ces recommandations sont tout aussi valables. Partir pour une boucle de plusieurs jours avec une combinaison de ski qui vous fait transpirer en abondance est une très mauvaise idée. Après quelques heures, la sensation de chaleur se transformera en un piège glacé. S’il ne protège pas des imprudences, le casque de ski est également un équipement-clé. A moins que vous ne fassiez que des descentes de quelques minutes en coupe du monde, il doit être à la fois résistant, confortable et préserver du froid. Trois caractéristiques qui sont parfois difficiles à trouver dans les modèles d’entrée de gamme. Dans une enseigne spécialisée, vous trouverez bien plus de variété et on saura vous conseiller avec justesse.

Barrabes