Il était une fois un weekend en Corse #4

Dimanche était notre dernière journée sur le sol corse. Décidément c’était passé trop vite, bien que j’avais l’impression d’être là depuis au moins 1 semaine tellement nous avions fait et vu de choses !
Et cette dernière journée s’annonçait également chargée avec au programme une petite visite de Calvi et de sa Citadelle suivie d’une excursion en 4×4 sur les sentiers du littoral jusqu’à la station de recherche STARESO pour une mini conférence et un déjeuner les pieds dans l’eau. Après ça, traversée du désert des Agriates direction Bastia, petite pause à Saint-Florent et enfin découverte de la cave d’Antoine Arena (AOC Patrimonio) pour une dégustation de l’un des meilleurs crus de Corse.

Un weekend en Corse

Le petit déj’ à l’hôtel La Villa était à la hauteur du dîner de la veille, un pur régal ! Des fruits frais, des laitages, du fromage, des confitures et miels locaux, des croissants, du bon pain, tout ça avec une vue splendide sur la baie de Calvi, j’y aurai passé la matinée !

La vue depuis la terrasse de la chambre au petit matin n’est pas trop mal

L’église St-Jean Baptiste, au coeur de la Citadelle de Calvi.

Passage devant chez Tao, une institution à Calvi qui a vu passer de nombreux artistes comme Gainsbourg ou Higelin qui a lui a rendu hommage avec « La Balade de chez Tao« .

Un weekend en Corse

Ensuite nous avons embarqué à bord des 4×4 de Corse Aventure pour une balade qui allait nous mener à l’extrémité du cap de la Revellata, à la station STARESO.
On peut dire que sur les strapontins à l’arrière du Defender ça remuait fort ! Elle ne rigolait pas notre chauffeuse, enfin si, elle rigolait de nous voir ballotter comme des sacs, c’était bien marrant en tout cas ! Nous avons fait plusieurs arrêts pour découvrir la flore locale (on a même « stroumpfiné » une herbe aphrodisiaque pour chats, tout un programme…) et surtout pour prendre des photos de ces coins magnifiques avec toujours ce saisissant contraste mer/montagne ! La prochaine fois que je viens à Calvi, c’est certain, je prends le VTT, le potentiel a l’air énorme

Arrêt suivant, Notre-Dame de la Serra, une petite chapelle exposée aux quatre vents. De là-haut la vue est superbe sur toute la bais.

Un weekend en Corse

Nous avons ensuite continué jusqu’au terminus de la route pour atteindre la station de recherche STARESO où nous avons rencontré le Dr Pierre Lejeune qui nous a parlé des travaux réalisés au centre, axés en partie sur l’évolution climatique grâce notamment à l’étude des courants marins et océaniques.
La station est idéalement située étant donnée qu’à quelques kilomètres à peine des côtes on se en eaux très profondes, ce qui permet de mener des travaux dans de très bonnes conditions sans avoir à déployer des moyens trop importants.
Encore une belle découverte !

Nous n’avons pas pu avoir d’oursins comme prévu pour le déjeuner à cause du vent, alors à la place, nous avons eu droit à un super pique-nique avec de délicieuses spécialités encore une fois, le tout les pieds dans l’eau et face à des sommets de plus de 2500 mètres !

On serait bien restés là, mais on n’avait pas le choix, il fallait bien rentrer… Retour donc à Calvi en 4×4 où nous attendait Pierre pour nous conduire à Bastia, dernière ligne droite.

Un weekend en Corse

Mais nous ne pouvions quitter la Corse sans avoir dégusté l’un des plus fameux vins de l’île, celui du domaine Arena, à Patrimonio.

Pour nous rendre à Patrimonio, nous avons traversé le désert des Agriates, sans avoir le temps de nous arrêter malheureusement, et fait une petite pause à Saint-Florent, un charmant petit port.

Au domaine Arena, nous avons rencontré un vigneron passionné, Jean-Baptiste qui avec son frère perpétue une tradition familiale remontant au début du siècle. Leur vin était succulent !

Il fallait bien se rendre à l’évidence, ce séjour exceptionnel touchait maintenant vraiment à sa fin, il flottait comme un petit air de nostalgie dans le minibus qui nous ramenait à Bastia.

Ainsi, nous reprenions nos quartiers dans le Mega Express 5 qui devait nous ramener à Toulon.

Je remercie encore une fois toutes les personnes qui ont fait de ce voyage un voyage inoubliable. Manu, une mère pour nous, Jean-Christophe, une seconde mère, Sylvie, un puits de savoir sur la Corse, Pierre, notre super chauffeur, Marie Riolacci, Josian Calloni, Jean-Michel Savelli, Jean-Michel de Marco, Anne-Marie Piazzoli, François Tomasi, Jean-Pierre Pinelli (directeur) et Sébastien Sevellec (chef) de l’hôtel La Villa.
Et bien sûr la fine équipe de blogueuses et blogueur : Marcia, Une fille ordinaire, Camille d’Essayage, Chocolataddict, Valentine, Shalima, Jef, Sandra, Marie-Laure, 100Driine et JulyCocoon

Les épisodes précédents :

Et n’oubliez pas, si vous possédez un iPhone, de télécharger l’appli officielle Corsica Ferries pour préparer votre voyage depuis n’importe où !